Réaliser des économies et améliorer la rentabilité de votre investissement locatif peut toujours être envisagé même après l’acquisition de celui-ci. Pour maximiser vos recettes, plusieurs solutions s’offrent à vous : la déclaration au réel, la renégociation du prêt immobilier, la valorisation de votre bien immobilier en effectuant des travaux de rénovation, choisir la location meublée ou encore la renégociation de l’assurance. Alors comment optimiser le taux de rendement locatif de votre bien immobilier ?
Optimiser le rendement du bien en déclarant au réel
Au moment de la déclaration de votre impôt, vous avez le choix entre deux solutions : déclarer au réel ou déclarer au micro-foncier. Sur vos dépenses, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire si vous choisissez la seconde option, c'est-à-dire la déclaration au micro-foncier. Ce régime vous évitera de réaliser de longs calculs. Par contre, il n’est pas le plus avantageux, notamment durant les années suivant la réalisation de votre projet même si c’est la solution la plus simple. En effet, il engendre de lourdes dépenses en général. Pour que ce régime puisse être plus avantageux, les charges qui sont liées à l’investissement immobilier locatif ne doivent pas dépasser les 30 % par rapport au montant des loyers. Or, ce montant peut s’élever une fois les charges de gestion du bien, les charges d’acquisition, les travaux de rénovation ou encore les intérêts d’emprunts sont cumulés. Pour créer un déficit foncier, la solution la plus intéressante reste alors la déclaration au réel. Sur votre déclaration d’impôts, vous pouvez également reporter sur les années suivantes le reste des intérêts d’emprunt que vous n’avez pas consommé sur une année. Pour plus d’informations concernant le rendement locatif par ville, rendez-vous sur lybox.fr
Procéder à la renégociation du prêt immobilier et des assurances
Ces dernières années, le taux d’intérêt e connu une baisse considérable. Pour procéder à la renégociation de votre prêt immobilier, n’hésitez pas à contacter votre banquier pour prendre rendez-vous. Cela peut être intéressant, car vous profiterez de taux plus faibles sur vos emprunts. La durée du prêt peut ainsi être raccourcie, les mensualités peuvent baisser. Recalculer le rendement vous permettra de savoir si la négociation du nouveau taux de prêt a vraiment porté ses fruits. Outre le prêt immobilier, il est également possible de renégocier les assurances. En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous cumulez sans doute plusieurs assurances. Chaque année, vous pouvez faire jouer la concurrence en calculant, en comparant ou en demandant la renégociation des cotisations si vous remarquez que d’autres offres sont plus intéressantes. N’hésitez pas à changer d’assurance si besoin si vous avez trouvé une offre au meilleur prix avec les mêmes garanties. Avec toutes ces économies cumulées, le rendement locatif de votre bien immobilier va considérablement augmenter.
Valoriser votre bien immobilier en réalisant des travaux de rénovation
Un bien immobilier en excellent état est un bien qui vous coûtera moins cher lorsque des travaux de réparation courante doivent être réalisés. Le montant du loyer peut alors être augmenté en fonction de l’état du logement. Si vous envisagez de réaliser des travaux de réparation, il ne faut pas attendre trop longtemps. Vous pourrez ainsi susciter l’intérêt de nombreux locataires potentiels, notamment s’il s’agit d’un logement confortable et moderne, améliorant le taux de rendement. Pour créer un déficit foncier, vous aurez même la possibilité de dédire de vos revenus le montant des travaux. L’Etat propose également diverses aides pour financier partiellement ou totalement les travaux. Parmi ces aides se trouve le crédit d’impôt par exemple. Si vous avez investi en loi Pinel, louer le parking indépendamment du logement peut être intéressant. En effet, les loyers sont plafonnés dans le cadre de cette loi. La location du parking avec un bail indépendant vous permettra alors de bénéficier d’une compensation, car elle ne rentre pas dans le calcul du loyer plafonné.
Penser à la colocation ou à la location meublée
En moyenne, le loyer d’une location meublée est 20 % au-dessus de celui d’une location nue. Le rendement d’une colocation est également plus élevé. Vous pouvez alors envisager ces deux options, même si elles présentent des contraintes. En particulier, la fiscalité est avantageuse et la demande est forte concernant la location meublée. Les équipements du logement et les murs peuvent être amortis si vous optez pour la déclaration au réel. En ce qui concerne la colocation, elle a rencontré un réel succès ces dernières années. De plus en plus de jeunes actifs, mais également, les étudiants choisissent cette option. En effet, le loyer ainsi que les différentes charges seront divisés par deux et chacun réalisera des économies considérables. Si vous avez acheté un logement au sein d’une copropriété, faites attention aux charges communes. Certaines charges peuvent être optimisées et modulées alors que d’autres sont incontournables. Pour avoir une meilleure visibilité sur la consommation des locataires, vous pouvez choisir d’équiper le logement d’un appareil individuel par exemple afin de réaliser des économies.