En moyenne, on passe dans les 38 h au travail toutes les semaines. Pour la majorité des salariés, le travail est la principale activité dans une journée. C’est la raison pour laquelle il faut tout faire pour être à l’aise dans son espace de travail. L’aménagement et la décoration d’un bureau jouent, ainsi, un rôle important.
Bien décorer son bureau
Afin de bien réussir votre décoration, prenez en compte plusieurs points. Que vous ayez votre propre bureau, un bureau partagé ou en open space, il est important de respecter une certaine harmonie. Les couleurs lumineuses et claires comme l’écru, le jaune, le blanc, le pastel ou autres sont à privilégier. Associées avec un mobilier de bureau plus vif (bureau vert, armoires rouges…), ces couleurs donneront un rendu exceptionnel. Peindre un seul mur avec une couleur vive est aussi une excellente idée. Dans l’open space ou bien dans le hall d’accueil, vous pourrez installer un mur de création. Et si vous mettez un grand tableau avec une peinture effet ardoise sur le mur ? En plus de permettre à tout le monde de s’exprimer, il va changer avec les humeurs. Pour décorer son bureau professionnel, chaque collaborateur peut y mettre les photos et les gadgets de son choix. De cette manière, il ou elle peut s’approprier son bureau personnel et y être à l’aise. Vous pouvez trouver d'autres bonnes idées sur bureaux-commerce.com.
Il n’est plus à prouver que les plantes apportent un certain bien-être et beaucoup de gaieté de manière naturelle dans une pièce. Outre l’effet détressant de la verdure, les couleurs des fleurs ajoutent de la couleur tout en créant un cadre de travail approprié. Très reposantes pour l’esprit, les bonnes odeurs dégagées par les végétaux vont chasser les possibles mauvaises odeurs plus particulièrement dans les espaces professionnels ouverts. De plus, elles permettent de rafraîchir la qualité de l’air et de réguler l’humidité.
Bien agencer un bureau
Pour ne rien laisser au hasard, il y a de nombreux éléments à considérer pour l'aménagement de bureau professionnel : l’aménagement, la luminosité, le mobilier, la déco, les solutions de rangement… Veillez à ce que le design intérieur soit au service du confort. Un poste de travail doit fournir le maximum de confort à son occupant. Placez l’écran de votre ordinateur à une bonne distance et faites en sorte que les affaires dont vous avez besoin au quotidien (stylo, calepin, papier…) soient à la portée de la main. Pour choisir les meubles scandinaves, élégants, épurés, cosy ou autres, vous devriez vous baser sur l’aspect esthétique, mais aussi sur leur intégration dans la pièce. Afin de répondre à ces impératifs, rien de mieux que le mobilier sur-mesure. Les espaces de rangement sont incontournables à une bonne organisation. Chaque objet devrait avoir sa place. Optez pour des éclairages d’appoint et des couleurs avec des peps pour illuminer la pièce. Pour l'aménagement des magasins, il faudra bien étudier les reflets et la lumière pour qu’ils ne gênent pas.
Le choix du style
Pour l'aménagement des bureaux, vous avez le choix entre un style traditionnel, scandinave, moderne, industriel, écologique, minimaliste et un open space. Convenant aux bureaux individuels, une décoration traditionnelle reste sur des tons neutres et le mobilier en bois domine dans la pièce. Pratique et fonctionnel, un bureau minimaliste est un bureau quasi-vide qui ne contient que peu de rangements qui sont soigneusement disposés. Utilisant des couleurs chaudes et des éléments naturels, un bureau scandinave crée une ambiance reposante. Misez sur des chaises en cuir, des tables et des accessoires en acier ou autres pour une ambiance industrielle. Les ampoules tout comme les spots vont renforcer le côté industriel. Les tables de travail en verre, la combinaison et les meubles de rangement peuvent aussi faire l’affaire. Avec des possibilités infinies, une déco écolo inspirée de la nature et des meubles recyclés est incontournable dans les structures écoresponsables. L’objectif est de créer un design original et unique représentant l’image de votre entreprise.