La fiabilité d’un pneu auto n’est pas toujours garantie. Alors pour veiller eux-mêmes à leur sécurité, plusieurs utilisateurs d’auto préfèrent personnellement choisir cet accessoire pour leur voiture en tenant compte de leurs besoins et exigences. Dans cet article, vous allez découvrir les caractéristiques d’un bon pneu et les critères de performance d’un accessoire sécuritaire, les produits adaptés à chaque saison climatique et quelques indications pour un meilleur choix. Nous vous présenterons également le top 7 des pneus sécuritaires disponibles sur le marché.
Qu’est-ce qui détermine un bon pneu ?
Que ce soit un véhicule à deux, à quatre ou à plusieurs roues, le pneu représente l’élément de contact entre le conducteur et le sol. C’est un accessoire hyper technique qui joue un rôle capital face à des conditions climatiques parfois difficiles telles que la neige, la pluie et la forte chaleur. Un pneu est fait essentiellement de noir de carbone, de caoutchouc synthétique ou naturel et de plus de 200 composants au total. Vous trouverez ici plus d’informations sur ces différents composants.
Côté fiabilité et qualité, un bon pneu offre une sécurité totale, et ce, en toute occasion. Par exemple : au moment de freiner, lors des accélérations, sur une route humide, sur la glace et la neige. Aussi, un bon pneu doit-il contenir les vibrations et amortir les chocs.
Quelques critères de performance d’un pneu sécuritaire
De nombreux critères sont à considérer en ce qui concerne la fiabilité d’un pneu de véhicule. Il s’agit notamment de la durabilité et d’une bonne suspension. Celle-ci permet d’avoir de très bonne propriété de roulement et de faire le plus possible moins de bruits. C’est pourquoi il est conseillé de prendre les marques Premium. Ces dernières assurent aussi bien longévité et fiabilité.
Deuxio, l’adhérence au sol est aussi un facteur important. Toutefois, en termes de consommation de carburant, le pneu de voiture qui a de très bonnes adhérences est le moins économique. Face à un sol mouillé, une meilleure adhérence diminue la distance de freinage de façon considérable. Aussi, elle favorise l’évacuation de l’eau, ce qui évite ainsi l’aquaplaning. Il s’agit d’un phénomène dangereux et source de nombreuses sorties de route et d’accidents en saison pluvieuse.
Le troisième critère est l’âge du pneu. Elle compte énormément. Pour la déterminer, vérifiez les quatre chiffres inscrits après le sigle DOT se trouvant sur son flanc. La gomme d’un pneu utilisé pendant 5 ans risque de voir amoindries ses performances car, devient trop âgée. Il est donc recommandé de consulter un spécialiste tous les ans pour toujours s’assurer de son efficacité sur la route. Un pneu qui au moins 10 ans d’utilisation se doit d’être remplacé. Même pour une roue qui n’a jamais été utilisée, ce critère est à prendre en compte.
Climat et sécurité
Pour votre propre sécurité, il est indispensable d’adapter vos roues aux conditions climatiques. Voici quelques explications qui vous aideront à bien faire votre choix.
Pour l’hiver
L’utilisation de pneu Hiver est recommandée à parti de novembre jusqu’au mois de mars. Cependant, son usage varie selon le climat de votre zone, l’utilisation du véhicule et les déplacements que vous effectuez. Il est conseillé donc d’avoir des roues hiver en meilleur état. Autrement, ils ne seront efficaces ni sur sol mouillé ni sur la neige. Certes, le montage de pneu hiver aura un impact sur votre voiture, notamment sur son comportement et sa tenue de route sur un sol sec.
Pour l’été
Vous pouvez utiliser le pneu été pendant toute l’année. C’est pourquoi il est essentiel de l’avoir toujours en très bon état. Celui-ci est inefficace en temps de neige ou de pluie, même dangereux si l’usure importante. Toutefois, il y aura une très grande performance sur un sol sec et une adhérence très élevée.
Pour toutes les saisons
Un pneu Toutes saisons est utilisable aussi bien qu’en été qu’en hiver. C’est un très bon compromis qui reste un peu généraliste et qui s’adapte bien à tous les types de sols. Contrairement à un pneu été, un pneu toutes saisons aura une faible performance ainsi qu’une mauvaise tenue de route sur un sol sec. Son grip sera également moins important qu’un pneu neige sur un sol enneigé. Cependant, avec un pneu toutes saisons en excellent état, vous pouvez garantir une performance en toutes situations.
Le Pax ou RunFlat
L’utilisation de roue dite « anti-crevaison » est selon beaucoup de fabricants tels que Pax, RunFlat ou RFT une obligation pour certains véhicules. Notamment, ceux qui ne disposent que d’une bombe d’anti-crevaison et pas de roues de secours. Un pneu mal choisi peut endommager votre jante en cas de crevaison, ce qui nécessitera un dépannage sur place.
Conduite sécurisée : Top 7 des meilleures roues disponibles sur le marché
Voici récapituler 7 bons accessoires disponibles sur le marché et répondant, en matière de sécurité, à tous les critères exigés.
Pneu été Continental Conti Premium Contact6
Ce pneu convient parfaitement à un sol mouillé. Couvert de gommes riches en cristaux de silice, ce modèle obtient d’ailleurs la note A en freinage sur ce type de sol. Lorsqu’il est question de freiner soudainement sur un sol humide, le Continental Conti Premium Contact6 est irréprochable. Il procure aussi bien un confort de conduite et assure l’uniformisation de son usure.
Le Nokian WR D4
Vous aimerez rouler en toute assurance en hiver ? Il n’y a pas meilleur produit que le Nokian WR D4. Avec une gomme parfaite, il fait preuve de performance et d’efficacité, peu importe les conditions de votre zone géographique. Ce qui se justifie par son mélange de gomme « breveté Nokian Twin Trac Silica » et l’existence de lamelles représentées sous forme de flèches. Ce type de pneu convient parfaitement aux automobiles de taille moyenne et aux grosses cylindrées.
Les 4 saisons Michelin Crossclimate
Certifié hiver (3PMSF) et noté A sur l’adhérence sur sol humide, c’est l’idéal lorsque vous n’avez pas envie de permuter vos roues au début de chaque saison. Quelle que soit la condition, son mélange de composants favorise sa grande adhérence et sa sculpture faite de lamelle et de blocs de gomme biseautés permet un freinage optimal sur un revêtement sec. Très convoité, il garantit une meilleure tenue de route.
Michelin Pilot Sport 4 (PS4)
Le Pilot Sport 4 fait partie des meilleurs produits disponibles sur le marché. Successeur du Michelin Pilot Sport 3, cet accessoire convient mieux aux berlines puissantes et aux automobiles de sport. Avec son Kilométrage très grand, le Pilot Sport 4 défit les normes et ne présente aucune faiblesse en matière de longévité. Il dispose d’une gomme avec un fort taux d’élastomères et de silice et permet un freinage renforcé et une adhérence sur tous les revêtements.
Hankook Ventus S1 Evo2 K117
Le préféré des amateurs de vitesse, ce pneu joint la sécurité à l’hyper-sportivité. Il y a une très bonne adhérence sur un sol humide. Selon la dimension, il est noté A ou B et propose une réactivité assez impressionnante. Plus adapté pour une conduite sportive, cet accessoire automobile peut être monté sur une BMW Série 3 coupé, une Chevrolet Cruze Sw ou une Seat Exeo 1.8.
Dunlop Sport Maxx RT
Ce produit fait partie de la gamme Sport Maxx et est adapté aux véhicules puissants et modèles sportifs. Il se démarque par son profil bas et asymétrique, ses blocs de freinage très rigides. Il assure une excellente tenue de route même à pleine vitesse. Il peut être monté sur une Mercedes A45 AMG, une Audi A3 ou une Renault Clio RS 200 EDC.
Continental SportContact5
C’est une meilleure proposition si vous êtes à la recherche d’une bonne stabilité en virage ou à l’accélération et d’une précision de conduite. Il est réactif et fait preuve de grande performance au freinage que ce soit sur le sol sec ou sur un revêtement humide. Cet accessoire présente un excellent rendement kilométrique et une bonne tenue de route sur un sol mouillé. Il convient aux véhicules puissants comme l’Audi A5 Sportback, la Mercedes Benz classe C ou la BMW série 3 coupé.