Les consommateurs sont de plus en plus exigeants par rapport à la qualité de produits qu’on les propose. Cela s’est notamment intensifié avec l’apparition des commerces électroniques. Comme ils ne peuvent pas apercevoir le produit directement, ils préfèrent se tourner vers les informations données par la marque. Pour se démarquer des concurrences, cette dernière se doit donc de fournir tous les contenus dont le client a besoin, d’où l’importance du Product Information Management (le PIM) ou plus précisément, la gestion de l’expérience produit. De quoi s’agit-il ? Et quels sont ses intérêts pour la marque ?
La gestion de l’expérience produit : signification
Aujourd’hui, la concurrence dans le domaine du commerce devient de plus en plus accrue. Les entreprises opérant dans la même activité se font de plus en plus nombreuses, ce qui fait que l'offre est souvent supérieure à la demande. Pour se démarquer des autres, chaque marque doit donc déployer tous les moyens possibles pour trouver une stratégie marketing innovante et adaptée aux besoins des consommateurs.
Si habituellement, on a tendance à user des méthodes de publicités conventionnelles (médias, affichages, flyers, etc.), ces dernières ne suffisent plus pour attirer des prospects, surtout avec l’expansion des e-commerces. Pour y remédier, il faut aussi appliquer d’autres stratégies comme l’expérience produit. Cette technique vise à vérifier le ressenti du client par rapport à une marque ou un produit. En effet, avant de faire ses achats, ce dernier va vouloir se renseigner sur le produit en question. Il pourra ainsi déduire si l’article convient ou non à ses besoins. Pour l’inciter à l’acheter, le fournisseur doit notamment miser sur une information produit de haute qualité. La gestion de l’expérience produit va l’aider à réaliser cet objectif. Des solutions de gestion sont même dédiés spécialement pour les commerçants, afin de faciliter leur tâche. Tel est le cas de cette plateforme de gestion https://www.goaland.fr/
La gestion de l’expérience produit : un moyen pour augmenter les ventes
La gestion de l’expérience produit est importante, voire indispensable, pour les commerçants. Elle permet d’augmenter rapidement les ventes. Des études ont notamment révélé que les entreprises utilisant ce système obtiennent généralement un taux de conversion de plus de 400 %.
Pour expliquer l’efficacité de cette stratégie, il faut analyser le comportement du client. Lorsque ce dernier fait un achat, il va tenir compte de plusieurs critères. D’abord, il va vérifier si le produit répond à ses besoins. Il va alors s’informer sur ses propriétés, sa description, sa provenance, sa fonctionnalité. Une information bien détaillée lui permet donc de se familiariser davantage avec le produit. Ensuite, il va vérifier si ce dernier convient à son budget. Là encore, la gestion de l’expérience produit joue un rôle crucial. En effet, à travers le « product information », le client pourra conclure si oui ou non, le produit mérite la somme qu’il va débourser. Enfin, en ayant l’assurance de la qualité du produit, il n’hésitera pas à l’acheter.
La gestion de l’expérience produit : un moyen pour fidéliser les clients
La gestion de l’expérience produit vise aussi à instaurer une bonne relation client-producteur/fournisseur. En d’autres termes, c’est un moyen très efficace pour fidéliser les clients. Il permet d’attirer leur confiance et de les persuader à acheter régulièrement les produits de la marque. Comme ils sont satisfaits de l’expérience qu’ils ont vécue, ils vont toujours vouloir s’approvisionner auprès de la marque.
On constate aussi que les nombres de retours négatifs sont de moins en moins nombreux, lorsqu’on utilise la gestion de l’expérience produit. Dans le domaine de l'e-commerce, les retours sont très importants. Ils vont instaurer l'image de l'entreprise auprès du public. Si les retours sont positifs, les clients vont continuer à acheter des produits de la marque. Dans le cas contraire, elle risque de perdre énormément de prospects.
L'avantage avec l'expérience produit, c'est que les consommateurs ont déjà une image précise du produit avant même de l’acheter. Ils ne risquent donc pas d'être déçus lors de la livraison. Cela permet ainsi d’éviter les mauvais préjugés sur les produits en ligne, selon lesquels ils ne ressemblent pas exactement à ceux mentionnés dans le site.
La gestion de l’expérience produit : un moyen pour améliorer la notoriété et la productivité de l’entreprise
Si l’entreprise veut acquérir plus de notoriété, elle doit avoir une bonne image auprès de ses clients. En utilisant la gestion de l’expérience produit, elle pourra connaitre les avis de ces derniers par rapport à ses produits ou sa marque. Ceci est très important pour l'entreprise. Non seulement cela lui permet de corriger les éventuelles failles, mais en plus, cela va la pousser à améliorer davantage sa productivité.
Grâce à ce système, l'entreprise pourra aussi assurer une meilleure gestion de contenus. La plupart des outils de gestion d’expérience produit fournissent des services automatisés, de quoi alléger au maximum les taches de l’entreprise. Certains proposent même un suivi sur l’évolution de la marque ou du produit au niveau du marché.